Avec :

Gaelle Bégon, Elsa Massah, Thais Louguet, Florine Goulas

Raphaelle Salmon – Coordinatrice 

 

Contact:

Association Inspirée:

contact@lecoleinspiree.com

www.lecoleinspiree.com

https://www.facebook.com/lecoleinspiree

VISION

L’association « Inspirée », à caractère éducatif, social, familial, culturel, environnemental, a pour objet de proposer des espaces et des temps de rencontre autour de la pratique (et de sa progression) de l’autonomie, de la responsabilité, de la solidarité, de la fraternité, du partage, de la préservation de l’environnement, de façon intergénérationnelle.  

Elle se propose pour ce faire de mener avec les différents intervenants et participants, enfants et adultes, des activités, une réflexion, une information et une coopération autour de pratiques familiales, sociales, environnementales et éducatives alternatives favorisant les apprentissages autonomes et leur mise en œuvre.

Pour mettre en oeuvre cet objet principal, l’association se propose de :

  •  Créer, gérer et pérenniser une école de type démocratique.
  •  Gérer un lieu type “ressourcerie” dans lequel sont revendus à bas prix des outils, accessoires, objets provenant de dons et y organiser des activités manuelles, artistiques…
  • Organiser et favoriser des débats, ateliers pratiques, colloques, journées d’étude, actions de formation et de communication ouverts à tous, enfants et adultes, en rapport avec l’objet de l’association.
  •  Initier des groupes de réflexion ouverts aux parents, éducateurs, enseignants et toute autres personnes et structures intéressées, sur les thèmes de la parentalité, des pratiques éducatives, des pédagogies, etc ;
  • Soutenir et/ou s’inscrire dans des projets associatifs et institutionnels extérieurs avec lesquels l’association pourrait tisser des relations nourrissantes ;
  • Et toutes autres actions oeuvrant dans le sens de l’objet de l’association.

Toute activité menée par l’association Inspirée se voudra respectueuse de l’Homme et de son environnement.

La spécificité de l’association est son attention particulière à la disparité des origines socio-culturelles et des capacités matérielles des personnes souhaitant prendre part aux activités de l’association.

L’association se fera fort de rechercher des solutions pour permettre également aux personnes à faibles ressources de participer aux activités qu’elle propose, notamment en adaptant les tarifs de ses activités aux ressources de chacun.

L’association Inspirée inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général. En outre l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent ainsi que le caractère désintéressé de sa gestion.

MISSIONS

  • Objectif Éducation populaire
  • Objectif Environnement
  • Objectif Intergénérationnel
  • Objectif Solidarité et fraternité
  • Objectif inclusion

PROJETS

L’ÉCOLE INSPIRÉE

L’école inspirée est un espace de partage libre, accueillant les enfants et adolescents de environ 4 ans à environ 19 ans, avec en son sein un cadre de gérance démocratique.

En quoi consiste le projet?

Notre projet ambitieux est la création d’un espace libre pour les enfants de 4 à 19 ans, (mais pas que..) qui propose un cadre dans lequel les enfants et adultes décident ensemble du lieu de partage qu’ils souhaitent construire ensemble. Son quotidien, ses règles, ses outils, ses potentialités.

Pour que chacun puisse s’y retrouver, nous nommons ce projet : École. L’école Inspirée.

La fonction centrale de celui-ci est de fournir l’environnement propice aux enfants et adolescents en vue de vivre leurs propres apprentissages et de tracer leurs propres chemins. Dans l’école, il n’y a pas de programme éducatif ou d’enseignement standardisé. L’apprentissage est 100% autonome. Les enfants, adolescents décident individuellement et/ou collectivement de leurs occupations quotidiennes, et apprennent grâce à leurs expériences de la journée. Des ateliers, animés par l’équipe des adultes ou par des bénévoles, mais aussi par des intervenants extérieurs ou à l’extérieur dans d’autres structures sont régulièrement proposés aux enfants et adolescents. Ces derniers sont libres d’y participer ou non, de les observer ou encore d’en proposer eux-mêmes aussi. En fonction des besoins exprimés par les enfants et adolescents, des ateliers ou cours peuvent être mis en place. Les thèmes peuvent être variés, par exemple l’apprentissage d’une langue étrangère, d’une technique de peinture, de mathématiques. L’animation peut être dispensée par un membre de l’école quelque soit son âge ou d’un intervenant extérieur, à titre bénévole ou rémunéré suivant le réseau développé. L’école est une communauté citoyenne où toutes les prises de décision, sans exception, sont votées par l’ensemble de la communauté scolaire. Chaque personne, enfant, adolescent ou adulte, sans condition d’âge dispose d’une voix égale. Ceci donne aux enfants, adolescents le sentiment d’être tous garants, non seulement de leur apprentissage, mais aussi de la structure dans laquelle ils évoluent.

Un projet d’intérêt général

Le projet permet à chacun, de (re)trouver à l’intérieur de l’école, confiance en soi et en la capacité à être maître de sa vie. Par la participation à la vie de l’école, chaque membre développera les compétences lui permettant de devenir un citoyen responsable. L’objet de l’organisme est donc philanthropique, culturel, éducatif, familial, et social.

Types de population qui bénéficieront directement du projet

Le projet suscite un véritable intérêt chez des parents d’enfants de tous âges ne retrouvant pas dans les écoles existantes le reflet des valeurs qu’ils souhaitent leur transmettre, chez des enfants non scolarisés par choix ou par nécessité (phobies scolaires, troubles d’apprentissages, handicaps). Nos priorités concernant cette question sont de permettre l’accès à l’école et aux évènements annexes à plus grand nombre de famille, indépendamment de leur condition sociale, et de leurs revenus.

Implantation géographique du projet

L’espace d’accueil quotidien se situera sur la métropole lilloise, potentiellement sur plusieurs sites à la fois, dont Mouvaux, Roubaix, Mons en Baroeul et/ou d’autres villes avoisinantes.

Stade de développement du projet

Le projet est géré par une équipe administrative de 2 personnes et une équipe de création de 5 personnes. Ces personnes bâtissent le projet depuis plus d’ un an. Il est à ce jour suivi et soutenu par une équipe pédagogique d’une trentaine de personnes comportant des enseignant.es, des pédagogues, des infirmier.es, des psychologues, des chercheurs-ses, des personnes souhaitant partager leur(s) passion(s), ainsi que des associations. En amont de l’ouverture de l’école, l’association Inspirée propose des présentations et conférences depuis 1 ans. Depuis le mois de septembre 2018, des événements ouverts à tous sont régulièrement programmés, en partenariat avec des intervenants, des associations et des centres d’expositions.

Les défis à relever

Le défi majeur de notre projet est de permettre à deux priorités de se coordonner : la première est d’ouvrir l’école à tous, à un tarif qui ne soit pas rédhibitoire pour la majeur partie des familles. La deuxième est d’être capable de salarier les personnes de l’équipe pédagogique ( 4 à 5 ) œuvrant quotidiennement dans et en dehors de l’école pour le projet.

Nos champs d’actions

Nous sommes en action pour trouver des solutions de levée de fonds ou de mécénat pour diminuer en premier lieu la barrière financière et faciliter l’accès à toutes les familles, même les plus modestes.

Nous pensons en pratique et dans un premier temps proposer plusieurs tarifs aux familles et celles – ci choisiraient en conscience celui qui leur paraît le plus juste vis à vis de leur situation économique et familiale. 6000 euros l’année serait le tarif le plus élevé. 300 euros l’année le moins élevé. Le tarif pourra varier aussi en fonction de l’implication des familles au sein du projet. Un partenariat avec une mairie, une école publique, la région, une fondation, un appel à projet ou autre permettra d’avoir un budget spécifique pour aider les familles à payer les frais de l’école.

L’école concrètement

Concrètement, l’école inspirée est un lieu de vie où 30 à 70 enfants et adolescents de tous âges de 4 à 19 ans sont ensemble dans les mêmes espaces avec des adultes qui sont là pour partager avec eux la vie de l’école, des envies, des activités, des projets et pour les accompagner selon leurs besoins.

Il n’y a ici pas d’enseignant, pas de programme et pas d’enseignement!

Les adultes qui accueillent, entourent et accompagnent les enfants ne sont pas là pour leur dire ce qu’ils ont à faire ou à apprendre, mais pour les soutenir et les accompagner avec confiance dans leurs élans, leurs activités et leurs projets librement choisis, avec pour fil conducteur le respect de chacun, sans condition d’âge.

Dans ce fonctionnement démocratique et humain, une personne quelque soit son âge a une voix dans chacune des décisions auxquelles il choisit de participer. Ainsi, au sein de cercles hebdomadaires ou à la demande, budgets, projets, orientations, investissements, règlement intérieur, etc… sont choisis, définis, redéfinis, ajustés, expérimentés, réajustés, votés, questionnés, adaptés,… par l’ensemble des personnes qui le souhaitent. De même, le fonctionnement social de cette petite société qu’est « l’école » est en permanence ajusté et réajusté grâce à un dispositif collectif qui permet à chacun de s’exprimer et de déposer les difficultés qu’il rencontre. Les solutions sont recherchées ensuite collectivement au cas par cas tant par les enfants que par les adultes.

Une semaine type, aussi bien qu’une journée type, n’existent pas car chaque journée est différente selon chaque personne au sein de l’école.

D’autres acteurs du changement

De nombreux enfants et tant d’adultes sont en situation de mal-être. Manque de sens, manque de respect de leurs besoins, manque de connaissance d’eux-même et du monde. Voilà la problématique majeure qui nous motive. De nombreuses autres écoles démocratiques existent déjà en France et dans le monde. Une autre école est ouverte dans le nord, et c’est une très bonne nouvelle ! Enfin, L’EUDEC est une association qui soutient les initiatives démocratiques. Elle rassemble entre eux les acteurs de la majorité de ce type de projet.

Nos financements

En plus d’un prévisionnel proposant une association financièrement autonome, nous gardons contact chez des partenaires financiers nous permettant de rester serein en cas de besoin. Nous avons la chance, pour ce faire, d’avoir des liens avec Nord Actif et le Crédit Coopératif. De précieux donateurs privés et notre campagne de crowdfunding nous accompagnent aussi dans la réalisation du projet.

Et demain ?

La pérennité du projet repose sur plusieurs piliers principaux:

  • la constitution d’une équipe motivée avec répartition des rôles autour des actions à mener;
  • un lieu de vie attractif, au niveau des espaces intérieurs et extérieurs, de la proximité des transports en commun, des opportunités des environs;
  • l’adhésion des élus des villes sur lesquelles nous recherchons des lieux. Cela permet d’une part d’apprécier leur capacité d’accueil du projet, mais parfois aussi de faciliter l’ accès à des lieux qui pourraient nous être mis à disposition;
  • la communication régulière autour du projet, afin de fédérer futurs membres, acteurs et relais;
  • afin de permettre un équilibre financier permettant au projet de naître et de grandir tout en demandant une participation minimale aux familles, l’équipe sera bénévole la première année de fonctionnement du projet, puis sera année après année, peu à peu salariée.

LA BROCANTE INSPIRÉE

C’est quoi ?

La brocante Inspirée est un lieu dans lequel sont donnés puis revendus des outils, accessoires, objets etc..

Objectifs

  • Objectif Environnement:
    • Permettre une seconde vie aux objets
  • Objectif Solidarité et fraternité:
    • Offrir des objets à petit prix
    • Proposer un espace dédié au partage, aux échanges matériels et humains

Mission

La brocante Inspirée permet à différentes populations de se rencontrer, d’échanger, de partager ensemble des moments, des idées, des apprentissages.

En plus de pouvoir acheter à très bas prix de multiples objets, vêtements, outils, chaque personne est bienvenue à des ateliers, événements, ou espaces dédiés au bricolage, tricot, menuiserie etc..

Les familles et enfants inscrits à l’école Inspirée sont invités à participer au quotidien de l’espace. Mais celui-ci est aussi grande ouverte à tous.

Toutes les générations se retrouvent ainsi dans ce lieu propice aux interactions et partages de connaissances manuelles, créatives, artistiques.

Un salon de thé permet de profiter du lieu avec confort.

Conclusion et avenir d’Inspirée

Forte de ces deux activités principales et de ses nombreuses activités secondaires, Inspirée proposera chaque année un peu plus d’évènements et d’initiatives dans toute la métropole Lilloise, en relation avec les valeurs qu’elle souhaite défendre. Ceux-ci pourront aussi être proposés par toute association et structure en partenariat avec Inspirée ainsi que tout adhérent intéressé par la démarche, ceci sous la protection de l’association et avec l’acceptation à majorité des votes en AGE.

 

Alors, à bientôt ?!