L'école Inspirée

L'école

Inspirée d’une multitude de rencontres, de savoirs partagés, d’experiences, d’envies, de rêves, de la vie… L’école Inspirée ouvre ses portes dans la métropole Lilloise.

Alors l’école Inspirée, c’est quoi?!

La Sudbury Valley School, Summerhill, Les pédagogies Freinet, Steiner, Montessori…, tous nous inspirent mais pas qu’eux !

La Sudbury Valley School qui est née aux Etats-Unis en 1968, porte des valeurs solides telles que la reconnaissance de l’individualité de chaque être et son besoin fondamental de liberté et de responsabilité. L’école Inspirée, prend ce premier postulat très à coeur dans ses démarches. 

Alexander Niels, Maria Montessori, Celestin Freinet etc, nous passionnent aussi et nous partageons grands nombre d’idées avec ces précurseurs. 

Néanmoins, ce qui nous inspire plus encore que toutes les autres initiatives et courants de pensées. C’est vous ! Ainsi tout en nous inspirant de concepts déjà existant, nous avons à coeur d’inventer ensemble notre propre système. L’école NOVAGORA par exemple, teste depuis plusieurs mois maintenant une école sans règles ! Et pourquoi pas ?!

L’école Inspirée, c’est avant tout, nous car nous sommes à la base de la création de ce lieu et nous ne pouvons réfuter que nous venons avec nos idées. Mais c’est tout autant vous, avec vos envies, vos besoins, vos questions, vos peurs, vos peines, vos joies qui nous rejoignez et faites grandir l’école de tout cela… Bref, le nous s’agrandît de jours en jours !

Les Idées Centrales du Modèle Sudbury (par Daniel Greenberg)

A l’intérieur de l’école il y a : 

Des enfants, des adolescents et des adultes.

De 4 à 19 ans, tout enfant est le bienvenu. L’école Inspirée souhaite tant qu’elle en a les compétences, accueillir tout type d’enfants, dans un esprit d’inclusion total. 

Nous aimerions accueillir des enfants plus jeunes mais nous aurions besoin de compétences et d’espace en plus. Avis aux intéressé.e.s !

Les enfants et adolescents sont entre eux sans classification d’âge et expérimentent naturellement les notions de coopération, de prise de responsabilité, ainsi que l’empathie, les apprentissages informels et bien d’autres choses qui en découlent. 

Les adultes apprennent tout autant à respecter le rythme de chacun, ainsi que les besoins, les envies. Ils sont force de proposition au même titre que les enfants, et ont, au même titre que les enfants, le droit de décliner une activité, si ils ne se sentent pas disponible. Ces notions permettent à tous d’apprendre à respecter les besoins, les envies et les limites de chacun à commencer par les siennes !

La grande différence entre l’adulte et l’enfant au sein de l’école se situe en terme de devoir. Ici l’adulte a le devoir de veiller aux  sécurités affectives, physiques et morales de chaque enfant.

 

Ramin Farhangi Cofondateur de l’école Dynamique

 

 

La Sudbury Valley School à Framingham 

Une gestion différente de l’instruction en 2 postulats expliqués :

1er postulat proposé :

Chacun porte la responsabilité des choix et des actions qu’il fait et des conséquences qui en découlent.

  • Pas de notes, pas de devoirs, pas d’examens, juste la vie qui vie au coeur d’un espace partagé des enfants et des adultes.
  • Chacun est libre au sein de l’école, de profiter du contact des autres, ou non. Les enfants sont entre eux avec des adultes, sans classement d’âge ni de compétence et peuvent ainsi profiter des expériences et savoir des uns et des autres.
  • Les adultes dans l’école sont là pour partager les journées avec les enfants, répondre à d’éventuel(le)s questions ou besoins, proposer des activités ou savoirs à partager et transmettre, apprendre pleins de choses auprès des enfants et des autres adultes.
  • Les seules contraintes horaires sont celles nécessaires au fonctionnement de l’école (ouverture, fermeture, cercle de discussion qui requiert la présence de tout le monde…). Pour le reste, les membres de l’école gèrent eux-même leur temps. Chacun arrive et repart quand il le souhaite dans le cadre d’ouverture et fermeture de l’école. 
  • Les jeunes ont la possibilité de prendre des initiatives autant qu’ils le souhaitent : création d’atelier, organisation de sortie, achat de matériel, création d’évènements …

 

2eme postulat proposé :

Une autorité horizontale pour une véritable égalité des droits entre les enfants et les adultes

Tous les membres de l’école, jeunes et adultes, peuvent se prononcer sur la gouvernance de l’école. D’où sa nature de démocratie participative. Il n’y a en revanche pas de conseils particuliers prévus dans ce cadre mais plutôt des cercles de discussions proposés par un ou plusieurs membres de l’école pour échanger sur des sujets tels que: les règles, les activités au sein de l’école, le règlement d’un conflit… Leur fréquence sera décidée par les membres de l’école. 

Pour un conflit de nature urgente et dans le cadre du respect de la législation Française, l’adulte est pressenti pour le gérer afin de répondre à son devoir de sécurité. 

 

 

Viktor Selendic – Staff à l’école Nikola Tesla

Il y a t-il une formation pour les adultes encadrants ?

Chaque adulte encadrant au sein de l’école a la proposition de suivre une immersion d’une semaine au minimum dans une école alternative ouverte et opérationnelle afin d’évaluer les enjeux de son rôle et de l’école. Il lui est proposé aussi de devenir membre (si ça n’est pas déjà le cas) des fondations et associations autour de l’éducation, afin de bénéficier des rencontres, forums, formations sur le sujet.

Les encadrants proviennent de classes, cultures, âges, religions, métiers différents. Ce qui les réunit dans ces écoles, sont leur amour pour l’enfant, et leurs valeurs de liberté, justice, équité, bienveillance, authenticité, tolérance….

Pas besoin donc d’être enseignant.e ou d’avoir enseigné dans une école auparavant pour venir à l’école Inspirée, bien que les enseignant.e.s sont les bienvenu.e.s à nous rejoindre et/ou nous donner leur points de vue sur l’école. 

Alors, l’aventure vous tente?!